Tarifs d’expédition exorbitants : la réponse de Postes Canada…

Tarifs d’expédition exorbitants : la réponse de Postes Canada…

  • Posted by David Grégoire (Monsieur ECommerce)
  • On 2017-06-13
  • 3 Comments

Salut, c’est David Grégoire de Monsieur eCommerce! Je voulais faire un suivi sur la vidéo que j’ai faite au sujet des tarifs d’expédition au Canada avec Postes Canada. (Cliquez ici pour lire l’article sur le sujet)

Grosso modo, il y a plusieurs personnes de Postes Canada qui m’ont contacté directement et puis qui ont voulu mettre les choses au clair avec moi. Rappelez-vous je disais que pour envoyer une paire de lunette soleil, de Montréal à Québec ça coutait 14 $ de frais d’expédition, tandis que des États-Unis à Québec, ça coutait environs 2,80$, en tout cas, la différence était quand même majeur.

 

Ce qu’on entend souvent de Postes Canada, ils me l’ont répété à nouveau bien-entendu, c’est que Postes Canada doit opérer à profit, sans intervention du gouvernement fédéral.

Donc, ils ne peuvent pas faire de pertes, ils ne peuvent pas faire de rabais et expédier à perte.

Après cela, ils ont 3 business :  la lettre, le colis et le marketing direct qui leur permet de payer le réseau, le réseau qui est à la grandeur du Canada.

 

Il faut savoir bien entendu qu’au Canada, la densité de population est beaucoup plus faible qu’aux États-Unis, on parle à peu près 1/10 de la densité des États-Unis, alors c’est normal que les tarifs d’expédition au Canada soient plus chers, ça on le comprend tout à fait !

 

Par contre…

Ce qu’on ne comprend pas, c’est lorsque c’est le même postier de Postes Canada qui va porter le colis, la paire de lunette fumée au client de Québec.

Parce que si c’est une compagnie Montréalaise qui expédie aux clients de Québec alors c’est clairement Postes Canada qui prend le colis du premier mile jusqu’au dernier mile.

Tandis que si c’est expédié via Champlain, aux États-unis, de l’autre côté des douanes, et bien c’est USPS qui prend le colis qui le donne à Postes Canada et c’est Postes Canada qui va cogner à la porte du client de Québec, alors ça, on n’arrive pas à comprendre…

Pourquoi c’est 7 fois plus chère quand l’expéditeur est canadien que lorsque l’expéditeur est américain? Même si c’est Postes Canada qui transporte le colis quand même?

La réponse de Postes Canada

Alors, j’ai posé des questions à ce sujet-là et on m’a dit que les tarifs postaux internationaux étaient dictés par un organisme qui s’appelle Universal Postal Union.

Universal Postal Union : c’est un organisme qui règlemente les tarifs postaux inter-pays comme cela à travers le monde.

 

Cependant, il va s’en dire, que les dirigeants de Postes Canada ont leurs mots à dire parce qu’il font partie des négociations… Alors, est-ce que les représentants de Postes Canada sont bons à la table de négociation?

Moi j’ose penser que peut-être pas.

Ce qu’on m’a répondu, c’est qu’ils négocient pour couvrir leurs coûts avec une marge acceptable… Mais la réalité c’est que s’ils arrivent à faire cette même marge-là en chargeant 2,80$, et même moins que 2,80$ parce que USPS se prend un pourcentage.

Alors, en chargeant moins de 2,80$, comment est-ce qu’ils peuvent avoir une marge aussi grande qu’avec le 14$ pour l’expédier à partir du Canada?

Ça c’est incompréhensible.

 

Alors, s’il y a un haut dirigeant négociateur de Postes Canada qui veut me donner plus d’informations à ce sujet-là pour justifier, on parle de 6-7 fois le coût, je suis à l’écoute, vous pouvez m’envoyer un courriel à David@monsieurecommerce.com et ça va me faire plaisir de publier sur les médias sociaux.

Parce qu’actuellement, c’est clairement un non-sens, une paire de lunette fumée MTL-QC c’est 14$, Champlain-QC, c’est 2,80$ et ce, même si c’est Postes Canada qui va livrer le colis à domicile du client.

 

Donc, c’était David Grégoire pour Monsieur eCommerce, partagez cela aux autres détaillants et surtout aux gens de Postes Canada que vous avez dans votre entourage.

Pour les commerçants qui paient malheureusement trop cher de frais d’expédition, allez lire cet article. Je vous donne quatre alternatives pour économiser sur les frais d’expédition en étant au Québec.

 

Pour lire l’article complet où je compare les prix des frais d’expédition au Québec par rapport aux USA, cliquez ici!

Bonne journée!

 

 7

3 Comments

Claude
Pour envoyer un veston (comme cadeau) de Gatineau, Qc en Angleterre. Poste Canada me reclamait $80 ce qui est plus que la valeur du manteau. Du vrai vol ....
Eric
J'espère que Poste Canada va répondre... Ton exemple compare avec les États-Unis, c'est un bon exemple, mais faut aussi parler de la Chine et de Hong Kong, je peux commander un fil HDMI (qui se vends 19.95 chez Radio Shack) à 0.99$ avec "Free Shipping". Dans mon exemple, le coût de transport n'est quand même pas camouflé dans le prix de vente. Je dois quand même admettre que ça prend environ 3 semaines, mais c'est quand même incroyable. Qui paie le transport ??? Le gouvernement chinois ? Le gouvernement canadien ? Poste Canada ? Mais une chose est certaine, c'est qu'au final, le fil HDMI en provenance de Chine, qui est à 25 000 km de chez moi, est moins dispendieux que l'essence que j'aurais dû mettre dans mon véhicule pour me rendre au magasin le plus proche !!!
Slim
Un colis de 5 kg envoyé par avion ver Lyon en France m'a coûté un peu plus de 200 $. Quelques jours après j'ai reçu 7 kg dans un colis envoyé de Lyon qui a coûté 60€ . Vraiment exorbitant quand on sais que les même moyens sont utilisés.

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *