Donnez un look professionnel à votre boutique en ligne

Donnez un look professionnel à votre boutique en ligne

  • Posted by David Grégoire (Monsieur ECommerce)
  • On 2016-12-08
  • 0 Comments

Vous avez finalement décidé de mettre tous vos produits en ligne, félicitations!

Vous êtes rendu à la première étape, qui est de prendre vos produits en photo. Une tâche plus ardue que vous pensiez finalement, n’est-ce pas? Laisser-moi vous donner quelques trucs pour assurer que vos produits soient bien en valeur dans votre boutique!

Avant de commencer à vous parler de retouches, il est important de comprendre que le meilleur set-up de photo vous évitera beaucoup de temps de travail par la suite!

Que vous soyez équipé ou non d’un studio de photo, l’éclairage est l’élément primordial dans toute bonne photo! Une source d’éclairage constante sur votre produit et également sur votre fond vous permettra de détourer facilement le produit par la suite! Un éclairage qui est axé seulement sur votre produit projettera des ombres grises sur le background et vous compliquera la tâche du même coup! Si vous n’avez pas accès à une source de lumière externe, la lumière naturel du soleil peut vous donner un bon effet, par contre, elle créera des ombres sur votre fond, car elle provient d’une source devançant le produit ou la personne!

Pour s’assurer que le bas de votre produit ne projette pas d’ombre, il faudra rétroéclairer votre produit avec une source de lumière provenant du dessous. La façon la moins coûteuse d’obtenir ce résultat serait de photographier vos produits sur une plaque de Plexiglass recouverte de votre fond blanc!

 

Pour le shooting de produit réfléchissant beaucoup la lumière comme les bijoux, une tente rétroéclairée est un outil utile et peu coûteux. Il permet de bien surexposé le produit, sans provoquer trop de reflet dans les pierres précieuses. Le seul désavantage de la tente rétroéclairée est qu’elle vous permet de prendre seulement qu’une prise de vue à la fois.

En effet, la plupart des produits sont photographiés sur fond blanc pour surexposer au maximum le produit et lui donner le plus de visibilité sur le site web. Pour assurer un maximum de surexposition de votre produit, un outil comme Lightroom est votre meilleur investissement.

Les outils de retouches

Qu’il soit utilisé pour détourer, recadrer ou pour faire des réparations mineures, Lightroom est l’application la plus friendly user de tous les photographes. Il suffit d’importer votre dossier de photos dans Lightroom pour détourer le fond et s’assurer qu’il est d’un blanc immaculé. Même si votre fond semble d’un blanc parfait, certains pixels plus foncés vous empêcheront de centrer votre produit et de donner un effet uniforme à votre boutique.

 

Pour les réparations mineures, comme les fissures dans un emballage ou les reflets involontaires, l’outil« suppression des défauts » est très facile d’utilisation. Il vous permet de masquer le défaut en copiant une section de la même couleur pour venir masquer l’imperfection. Certains diront que Photoshop est l’application par excellence pour retoucher vos photos, par contre, il est beaucoup plus rapide de faire les réparations mineures sur Lightroom. Si vous avez 2000 produits à importer, vous allez être d’accord avec moi que le temps de retouche est primordial.

L’application d’un filtre gradué est très utile lorsque le fond est très foncé.

 

Il permet de détourer rapidement le produit tout en s’assurant que les pixels sont tous blancs. Encore une fois, des pixels plus foncés vous compliqueront la tâche si vous désirez utiliser un script pour le traitement des photos. Le filtre gradué est aussi très pratique pour corriger des bordures de produits brisées ou croches. En augmentant l’exposition, l’outil supprime facilement les défauts indésirables et permet d’avoir des bordures droites. Par contre, cette technique ne fonctionne que dans certains cas! Vous aurez peut-être besoin d’importer dans Photoshop!

Dans le cas où votre produit est dans un emballage transparent, la seule façon d’avoir un beau résultat final est de détourer le produit avec le pinceau et ensuite augmenter graduellement les blancs (dans la barre des réglages de base). Avec cette technique, l’emballage transparent se fondera plus facilement dans le décor et l’ombrage gris sera moins persistant. Il est évident que le set-up d’éclairage doit être différent des autres produits, car une lumière directe sur un emballage transparent créera des reflets qui seront accentués une fois les blancs boostés!

Le fond transparent

Pour des photos avec fond transparent, il faudra absolument détourer vos produits sur Photoshop. Quel est l’avantage du fond transparent? Si par exemple, vous avez un magasin de lunette, le fond transparent vous permettra de créer une application d’essai pour vos clients. Un principe « click and drag » donnera à votre client l’opportunité d’essayer vos produits en important une photo de son visage et tout ça, sur votre boutique en ligne! Évidemment, le temps de traitement est plus long mais le fond transparent apportera une valeur ajoutée à votre E-commerce et vous permettra du même coup de conclure des ventes!

Un autre avantage du fond transparent est qu’il vous permet plus de possibilités avec le design de votre site web par la suite. Un produit détouré avec fond transparent pourra s’intégrer au design de votre site web. Donc, si vous n’étiez toujours pas certains de quel type de plateforme utiliser, cette option sera la plus versatile!

Il est important de noter que les logiciels ne sont pas gratuits et vous demanderont d’acheter une licence plutôt dispendieuse. De plus, l’achat d’un bon appareil photo sera nécessaire tout en investissant un peu pour l’achat de votre set-up d’éclairage. Décourageant vous vous dites?

Si vous n’êtes plus convaincu que l’investissement initial de votre équipement en vaut la peine, je vous invite à regarder les tarifs de MonsieurECommerce! Ils sont assez compétitif et peut-être que vous allez trouver que sous-traiter votre projet est plus avantageux!

 

0 Comments

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *