Économisez sur vos frais d’expédition!

Économisez sur vos frais d’expédition!

Économisez sur vos frais d’expédition!

  • Posted by David Grégoire (Monsieur ECommerce)
  • On 2017-09-12
  • 10 Comments

Avez-vous déjà fait la comparaison entre un colis envoyé de Montréal vers Québec et le même colis envoyé des USA vers Québec? Récemment, j’ai fait l’exercice. Je vous le dis, ça ne fait aucun sens… Ça donne quasiment l’impression que les gouvernement du Canada et du Québec, en plus de ne pas aider le commerce électronique québécois, subventionnent le commerce en ligne américain. Dans cet article, je vous partage les chiffres que j’ai obtenu et vous donne 4 alternatives pour économiser sur votre shipping et tirer votre épingle du jeu malgré tout!

Vous allez voir les chiffres que je vais vous donner.

J’ai demandé à un de mes clients (un marchand de taille moyenne) de calculer ses prix de shipping pour expédier une paire de lunettes fumées. Ce n’est pas quelqu’un qui expédie 10 colis par jour, c’est quelqu’un qui expédie quelques centaines de colis par mois. Un marchand qui vit bien sur internet, et qui fait des affaires. Il expédie assez de colis pour avoir un contrat qui lui accorde des tarifs spéciaux avec Postes Canada.

Le colis: une paire de lunettes fumées, environ la taille d’un téléphone intelligent une fois emballé. C’est relativement petit.

Le poids? Nous avons calculé à peu près 100-113g pour faire nos soumissions de shipping.

Vous allez voir, ça n’a juste pas de bon sens…

Je lui ai demandé de faire comme s’il expédiait notre colis de Montréal à destination de Sainte-Brigitte de Laval (ma ville natale en banlieue nord de Québec). Le code postal est G0A 3K0. Parce qu’il y a un 0 au 2e caractère c’est considéré rural.

Le prix de shipping: 

De Montréal à Sainte-Brigitte de Laval : Postes Canada lui charge 14,74$ canadiens pour expédier une paire de lunettes fumées (avec une entente qui lui accorde des tarifs préférentiels…).

Le même colis envoyé de l’autre côté des douanes américaines, combien ça coûterait?

3,17$ canadiens!!! Pour expédier la même paire de lunettes fumées jusqu’à Sainte-Brigitte de Laval à Québec (après la conversion $US $CAD)!

Déjà là, ça ne fait pas de sens…

3.17$ à partir des USA et 14.74$ à partir de Montréal!

On s’entend, c’est presque 5 fois plus cher pour expédier la même paire de lunettes fumées.

Déjà là pour les marchands canadiens, comment voulez-vous qu’ils puissent compétitionner avec un tarif comme ça. Alors, nécessairement ils doivent augmenter leur prix de 11$. Clairement parce que le shipping va coûter 11$ de plus dans ce cas-là.

Pour 11$ sur une paire de lunettes qui peut en valoir 20, 100, c’est une différence majeure.

 

Voulez-vous savoir la meilleure?

Dans ce 3$ ou ce 14$ de frais de shipping: qu’est-ce qu’il se passe ?
C’est Postes Canada qui transporte le colis quand même !
C’est Postes Canada qui transporte le colis ! C’est ça qui est la plus grande aberration!

C’est une aberration, pensez-y: la paire de lunettes fumées qui va coûter 14$ à shipper de Montréal à Québec… c’est Postes Canada qui va la ramasser chez le marchand et qui va l’emmener chez le client à Québec.
La même paire de lunettes fumées qui va coûter 3$ des USA à Québec, c’est USPS qui prend la paire de lunettes chez le marchand, l’emmène à la douane, Postes Canada la ramasse et la transporte chez le client à Québec !

Voyez-vous ? c’est la même route et Postes Canada charge presque 5 fois plus cher à nos marchands québécois !

C’est ça qui est l’aberration au final parce que c’est la même entreprise et le même mileage

 

Un autre exemple : Canada-Europe

Disons que nos marchands canadiens québécois voulaient expédier la même paire de lunettes fumées vers l’Europe. Faire de l’exportation, c’est bon pour l’économie.

S’ils expédiaient la même paire de lunettes fumées en Europe, ça coûterait:

40,59$ avec Postes Canada à partir de Montréal

7,60$ canadiens expédié à partir des USA.

Alors 7$ à partir des USA, 40$ si c’est à partir du Canada.

Je veux dire, c’est impossible: comment voulez-vous que nos eCommerce québécois puissent faire des affaires en Europe, c’est impossible !
Ça coûte trop cher! C’est une immense barrière à l’entrée…

On parle de 33$ de plus de shipping. 33$ sur un item à 100$, c’est 33% plus cher. Sans compter qu’il y a la TPS-TVQ dans tout cela et un système de taxes, mais on n’est pas supposé charger les taxes aux clients hors-Québec, hors-Canada. Mais quand même, on parle de 33% plus cher !

Autre exemple : Expédier au Japon

Disons qu’on veut expédier dans le reste du monde. Au Japon, la même paire de lunettes fumées va coûter 8,43$ CAD expédiée des USA43,63$ expédiée du Canada. Je ne sais pas si vous voyez la différence de coût, on parle de 35$ de différence pour une paire de lunettes fumées…

Le résultat?

Bon, au Québec ça fait que c’est très difficile, voire impossible de vendre en ligne. Pensez-y, c’est sûr que moi je suis un ambassadeur de la vente en ligne. C’est sûr que je vais vous donner des idées pour vendre en ligne. d’a

Vous pouvez expédier votre marchandise aux États-Unis pour la réexpédier ici au Canada à vos clients. Vous allez être en mesure d’avoir des tarifs similaires qui sont à peu près 66% moins chers.

Mais quand même, pour un petit marchand qui lance sa boutique en ligne… Je ne sais pas comment les gouvernements pensent qu’ils vont faire pour arriver, mais avec des prix comme ça, c’est impossible d’arriver !

Du soutien SVP?

Il va falloir quelque part que le gouvernement du Québec ou le gouvernement du Canada ou bien Postes Canada décident d’aider nos commerçants d’ici.

Actuellement vous connaissez peut-être la statistique: 3$/4 dépensé par des québécois en ligne est envoyé hors-Québec. 3$ sur 4. Ça veut dire qu’il n’y a qu’un seul dollar qui reste ici.

Mais pensez-y: pourquoi est-ce qu’un québécois achèterait sur internet chez un marchand québécois quand ça va lui coûter, comme voyez, 3$ de shipping s’il achète chez un marchand américain contre 14$ de shipping s’il achète chez un marchand québécois?

Ça ne fait pas de sens! C’est impossible de tirer son épingle du jeu de cette manière-là.

 

Les solutions?

Faire affaire avec des consolidateurs américains ou avec des entreprises québécoises qui ont des bureaux aux États-Unis et qui peuvent expédier votre marchandise à partir des USA à des consommateurs québécois. C’est la seule solution, sinon, on n’est juste pas dans la « game » au Québec. On ne peut pas être dans la « game » avec des tarifs de shipping comme ça !

Voici 4 alternatives que vous pourriez utiliser pour réduire vos dépenses de frais d’expédition exorbitantes.

Aternative #1

Je dirais même, la première chose que vous devriez faire après avoir lu cet article, si vous êtes en commerce électronique, c’est de lâcher un coup de fil ou envoyer un courriel à mon ami Nabil@supership.ca.

C’est la première alternative, Nabil est un broker de transport, peu importe votre quantité, appelez-le ou envoyez-lui un email et dites-lui que c’est Monsieur eCommerce qui vous a donné les coordonnées.

Nabil va vous trouver les meilleurs tarifs.

Alternative #2

Sinon, il y a une compagnie qui s’appelle Trade system, alors l’adresse email de la personne à contacter est mrancourt@tradesystem.ca.

C’est une compagnie basée à Sherbrooke, ils ont un entrepôt à Sherbrooke et un entrepôt de l’autre côté des lignes américaines.

Ils peuvent prendre votre marchandise et l’expédier à partir des États-Unis, comme ça, vous allez payer moins cher de shipping.

 

Alternative #3

Allez porter vous-même vos paquets de l’autre côté des lignes Américaines et ainsi économiser sur le shipping. À partir du moment où vous avez un certain volume de commandes, ça peut valoir la peine de payer un employé qui, chaque jour, traverse les lignes pour aller envoyer vos colis. Pour payer pratiquement 5 fois moins cher, c’est étonnant à quelle vitesse ça devient rentable!

 

Alternative #4

Je connais une personne dont je ne veux pas donner son nom publiquement, c’est une personne qui part de Montréal à tous les jours en auto et qui va porter les colis aux États-Unis pour le shipping.

Alors ce que vous faites, c’est que vous lui envoyez un boîte pleine de stock, dedans il y a déjà vos petits colis pour vos clients, vous lui envoyez ça, il les reçoit, il passe les douanes, ouvre la boîte et il laisse tout aller dans le système postal américain.

Ça revient ici au Canada, mais ça revient quand même à 75% moins chère. 14,74$ expédié de Montréal à la banlieue de Québec, tandis que des États-Unis à la banlieue de Québec ça revient à 3,17$. Grosse différence !

Si cela vous intéresse, envoyez-moi un courriel david@monsieurecommerce.com.

 

Donc, il existe beaucoup de différentes possibilités pour le shipping.

Chose sûr, c’est que vous devriez clairement regarder ça dès maintenant, peu importe c’est quoi votre volume, parce que vous payez trop chère, c’est sûr ! S’il vous plait partagez cet article à vos amis en commerce électronique pour qu’ils économisent eux aussi.

 

Et si vous avez besoin d’aide pour trouver des compagnies qui vont faire du shipping à partir des USA et je parle aux entreprises québécoises qui ont du guts et du potentiel et qui veulent vendre sur internet. Si vous avez besoin d’aide pour trouver quelqu’un aux États-Unis pour expédier votre marchandise et être concurrentiel avec des tarifs de shipping comme ça, envoyez-moi un petit email: david@monsieurECommerce.com ou appelez-moi 514-677-7418, je pourrai vous mettre en contact avec des connaissances que j’ai.

En tous cas, partagez ça en grand nombre: on a besoin de votre aide sérieusement ça ne fait pas de sens! C’est impossible qu’on tire notre épingle du jeu avec des tarifs postaux comme ça…

 12

10 Comments

David Picard
Est-ce que tu es sûr avec les sources de ce que tu avances, car c'est aberrant!
    Alex Bigras-Lauzon
    Bonjour David, oui, ce sont malheureusement de vrais chiffres. C'est certain que c'est un exemple parmi tant d'autres, peut-être que sur d'autres poids ou types d'envoi la différence est un peu moins grande. Mais en général, on paie vraiment beaucoup plus cher qu'aux USA, malheureusement...
    Julie
    Je signe aussi ! Je fais de la vente en ligne et pour 1 pompon de fourrure de Québec à Montreal c’est minimum 14$ le colis de 74grammes 20x13cm je capote et les clients aussi
Emmanuelle C. Gingras
Ne serait-il pas possible de lancer une pétition? D'écrire massivement à un ministre?
Aurélien
Bonjour, ayant un commerce en ligne, je suis catastrophé des tarifs postaux canadiens (je suis français vivant à Montréal depuis quelques mois). Je pense de plus en plus à expédier mes colis directement depuis les USA en traversant la frontière, mais je ne trouve aucune documentation légale à ce sujet. Est-ce qu'il y a un risque a se faire confisquer les colis à la frontière? Qu'en est-il de la déclaration à la douane? Déjà que mes clients en europe se verront obligé de payer les taxes de douane à l'arrivée du colis, je me vois mal leur dire "hey, pour les frais de port faut rajouter 150$ parce qu'ici on se faire bien avoir par la poste!!!" merci beaucoup !
Leclerc
Ça pas de maudit bon sens je commence ds la vente en ligne et je cherche une compagnie pr le ramassage l empaquetage et là livraison je suis découragée de voir les prix je n’es sais ce que je vais faire je n il pas de site web encore car je suis ds la fabrication qui va être bientôt complétée
Anthony
Salut ! Un colis de 100 grammes, dimension 8cm*4cm*9cm (vraiment pas gros), de Sherbrooke en Alberta : 21$... Je teste le même colis de Sherbrooke jusqu'en Californie (pour prendre beaucoup de kilomètres) : 8.78$... Aucun bon sens, aberration totale... Mais au Québec, que voulez-vous, C'est "comme ça", On n'y peut rien, personne ne chiale, donc on paye et on ferme sa yeu... Pathétique...
Jacques Dos santos
C’est simplement bizarre comme le Quebec fait ça avec les petits commerçants. J’ai un oreiller de 17,90 avec 0.4 Kg à vendre. Pour envoyer de Saint-Hubert à Montreal (17 km) ça coute 14,50$, et juste a Québec 19$. J’ai besoin d’aide avec ça. On doit s’organiser!
Gladis
Bonjour je cherche moi aussi un transporteur de colis moins cher car avec poste Canada envoyer une pete de faux cils commander par mes clients me coûte 18$ ?? Et sur mon site mes faux cils sont à 20$ je gagne rien ici c’est vraiment n’i Quoi j’ai chercher partout sur internet et je viens de tomber sur vous je vous contacte
Marianne
Nous utilisons Chit Chats pour expédier aux USA et certains colis dans l'ouest canadien: https://chitchats.com/fr. Les prix sont vraiment avantageux pour shipper aux USA et à d'autres endroits dans le monde, tout dépend du poids du colis. Exemple envoyer un colis de maximun 450g aux USA, coûte autour de 9$CAD et un colis de 100g autour de 4-5$ CAD. On envois tous nos colis dans une boîte à leur centre à MTL (ils ont aussi des points de dépôts). Et eux vont le porter à Champlain aux USA et ensuite le colis est transférer à USPS (le service postal américain). En plus c'est très rapide. Une fois que Chit Chats a les colis, cela prend entre 2 et 5 jours pour arriver au client. Nous sommes extrêmement satisfaits.

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *