Pourquoi ta boutique en ligne sera ton meilleur investissement cette année

Pourquoi ta boutique en ligne sera ton meilleur investissement cette année

  • Posted by David Grégoire (Monsieur ECommerce)
  • On 2016-09-06
  • 0 Comments

Tu veux augmenter tes ventes en ligne? Dis-moi pourquoi ton client devrait visiter plus ton e-Commerce que celui de la grande chaîne que tu rivalises? Eh bien, je vais t’expliquer  plusieurs trucs qui te permettront de personnaliser ton offre et de cibler ta clientèle facilement! Je vais être honnête avec toi, on est encore loin d’une société entièrement numérique. La plupart des sites web sont seulement informationnels.

Alors, pourquoi refuserais-tu de franchir les barrières géographiques et d’augmenter exponentiellement tes revenus? Mais avant de te parler d’argent, je vais t’expliquer pourquoi ta boutique en ligne doit être identique à ton offre en magasin…

 

Les magasins fantômes

Définitivement, plusieurs entreprises n’ont pas encore compris le problème des étagères vides. Tu vas être d’accord avec moi, si tu entres à l’épicerie et que la moitié des articles que tu désirais ne sont pas disponible, tu ne risques pas d’y retourner de sitôt! Une boutique en ligne out of date ne convertira jamais ton prospect en client fidèle!

Prenons un autre exemple; tu as regardé les jeux olympiques de Rio et tu veux les nouveaux souliers qui ont permis à Usain Bolt de gagner la médaille d’or… En faisant tes recherches sur internet, tu te rends compte que ton magasin de sport préféré n’affiche pas la marque que tu convoites. Dis-moi, prendras-tu ton véhicule pour te déplacer ne sachant aucunement s’ils les tiennent en stock?

Tu vois l’importance d’une boutique en ligne complète ici? Si je te disais que le ¾ des adultes québécois s’informent en ligne avant d’acheter, déciderais-tu d’investir un peu plus de temps sur ton commerce électronique?

Non seulement avoir une boutique en ligne empêche de perdre des ventes, elle aide à bâtir ton image de marque. Je t’assure que même si ta boutique physique est de petite taille, un site en ligne professionnel et complet augmentera ta notoriété et donnera de la crédibilité à ton entreprise.

 

La notoriété de ta marque

Maintenant que je t’ai expliqué l’importance de vendre en ligne, je vais te partager quelques trucs importants sur la vente en ligne! En 2016, ton client s’attend à ce que ta marque soit pertinente et personnalisée. Bon, ici je te parle de personnalisation, mais crois-moi on est bien loin des sites web avec fond rose et petite musique d’ambiance. En utilisant ton site comme outil de segmentation, non seulement tu personnalises l’expérience d’achat de ton client, mais tu obtiens des informations pertinentes qui te permettront par la suite, d’améliorer ta campagne publicitaire.

Pour assurer un bon taux de conversion (% de client qui achète)17754611-Ноутбук-показывает-таблицу-с-некоторыми-графиками tu dois susciter l’attention rapidement. Dis-toi que tu as environ 3 secondes pour réussir à capter ton client. Ce n’est pas nécessaire d’avoir le design le plus flyé! Ce que je veux dire, c’est que ton site doit être clair et user friendly pour que le client navigue facilement.

Ensuite, tu dois absolument avoir des photos professionnelles de tes produits avec des descriptions les plus complètes possibles (une description bilingue ça rapporte!).

 

Rappelles-toi que les photos et descriptions remplacent ton représentant en magasin. Tu ne voudrais pas d’un conseiller médiocre qui informe aucunement tes clients, j’en suis certain…

 

L’innovation et l’ultra-personnalisation

Un peu plus haut, je te parlais de design complètement flyé… Je prends exemple sur la marque américaine Rebecca Minkoff. Cette dernière s’est associée au géant du commerce en ligne Magento pour développer une expérience client hors du commun. Clique sur ce lien pour en apprendre davantage. Je t’explique quand même le génie derrière l’ultra-personnalisation.

miroir-tactile-rm3-1024x578

Avec l’intégration du commerce numérique, l’entreprise est en mesure de créer des cabines d’essayages intelligentes qui permettent à la cliente de naviguer sur la boutique en ligne tout en essayant ses futurs achats. En quoi cela devient hyper-personnalisé? Eh bien, avec une puce RFID, l’entreprise est en mesure de savoir quels vêtements elle est en train d’essayer pour lui proposer des produits complémentaires ou encore, elle peut demander directement aux employées un changement de taille, en un seul clic!

Avec l’aide d’un CRM (Customer Relationship management) comme Zoho, il devient très facile d’enregistrer les informations de tes clients venant du web et de les ajouter à leurs habitudes d’achats en magasin. Ça devient donc possible de bâtir un profil de ta clientèle et d’obtenir des statistiques importantes qui t’aideront pour tes stratégies futures. À l’ère du Big Data, tu n’as plus aucune excuse pour ne pas connaître les habitudes de tes clients!

Et là tu te dis, est-ce que mon site va être rentable? L’important ici, c’est de différencier tes bénéfices monétaires de la valeur ajoutée. Si l’on se met dans la peau de ton client qui a un emploi du temps très chargé, l’accessibilité 24 heures à ta boutique en ligne représente pour lui une valeur ajoutée à tes services traditionnels.

Si par exemple, tu as un magasin de linge, tu es d’accord avec moi que les saisons changent vite et tu peux facilement te retrouver avec du stockage à faire. Ton site en ligne est maintenant rendu ta plateforme la plus rentable pour te débarrasser de tes produits qui s’accumulent. La section « liquidation » de ta boutique t’évitera des pertes et augmentera du même coup, ton taux de conversion parce que… qui n’aime pas les soldes?

Si tu n’es toujours pas convaincu que la vente en ligne est un canal rentable et pertinent, je t’invite à downloader ton Ebook gratuit sur Guarana marketing qui te décrira comment obtenir un bon retour sur ton investissement!

Bon, maintenant que je t’ai expliqué pourquoi et comment vendre en ligne, qu’est-ce que t’attends? Dis-toi que les heures investies aujourd’hui te rapporteront plus tard. Si la vente en ligne de tes produits a toujours été un de tes projets, je t’invite à visiter http://monsieurecommerce.com pour d’autres trucs et astuces. N’oublie pas qu’une boutique en ligne ne générera pas seulement du profit, mais aussi des renseignements importants que tu te dois d’avoir en banque!

 

 1

0 Comments

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *