Pourquoi les e-commerçants québécois sont désavantagés?

Pourquoi les e-commerçants québécois sont désavantagés?

Pourquoi les e-commerçants québécois sont désavantagés?

  • Posted by David Grégoire (Monsieur ECommerce)
  • On 2017-04-04
  • 3 Comments

Récemment, un de mes clients m’a contacté pour me faire part d’une aberration ici au Québec et au Canada par rapport au commerce électronique. C’était une information dont j’avais déjà entendu parler et je lui ai demandé de m’expliquer: dis moi qu’est-ce qu’il se passe, donne moi des chiffres pour que je sois capable d’en parler sur internet et il m’a donné les chiffres et je vais vous dire que ça n’a juste aucun bon sens. Si vous faites du commerce électronique ou si vous vous intéressez au commerce électronique ou au retail au Québec et au Canada, ça va vous intéresser et je voudrais avoir vos commentaires.

 

Le gouvernement du Canada et du Québec en plus de ne pas aider le commerce électronique québécois, on a l’impression qu’ils subventionnent le commerce électronique américain.

Vous allez voir les chiffres que je vais vous donner.

D’abord, il y a Peter Simons l’année dernière qui a fait une sortie publique au Salon Hop! du CQCD en disant que c’était moins rentable de faire des affaires au Québec d’abord, mais que de faire des affaires en ligne au Québec, c’était encore moins rentable parce qu’il fallait charger la TPS-TVQ aux consommateurs.

Moi, j’ai l’impression que le petit 15% de TPS-TVQ ne change pas grand chose surtout parce qu’on voit la TPS-TVQ rendu au panier d’achat, à la fin, rendu au moment de mettre sa carte de crédit. J’ai l’impression que le problème vient d’ailleurs et vous allez voir avec les chiffres que je vais vous donner que c’est quand même faramineux.

Alors j’ai demandé à mon client qui, soit dit en passant est un marchand de moyenne taille. Ce n’est pas quelqu’un qui expédie 3 colis par jour, c’est quelqu’un qui expédie quelques centaines de colis par mois. Un marchand qui vit bien sur internet, et qui fait des affaires.

Je lui ai demandé: fais moi le prix de shipping pour expédier une paire de lunettes fumées. Ce qu’il me dit, c’est qu’une paire de lunettes fumées c’est environ la taille d’un téléphone intelligent une fois que c’est emballé. C’est quand même relativement petit. Il me dit que 80% des colis achetés sur internet rentrent dans le format d’une lunette fumée avec le poids des lunettes fumées.

C’est quoi le poids ? c’est à peu près 100-113g qu’on a calculé pour faire nos soumissions de shipping.

Vous allez voir, ça n’a juste pas de bon sens…

Je lui ai demandé: fais donc comme si tu expédiais une paire de lunettes fumées à destination de Sainte-Brigitte de Laval, c’est le village où moi je suis né en bordure nord de Québec. Le code postal est G0A 3K0. Parce qu’il y a un 0 au 2e caractère c’est considéré rural mais je peux vous dire qu’aujourd’hui ce n’est plus aussi rural que quand moi je suis né.

Alors je lui ai dit: Ok, tu es à Montréal. Fais comme si tu voulais expédier une paire de lunettes fumées à Sainte-Brigitte de Laval.

 

Alors de Montréal jusqu’à Sainte-Brigitte de Laval, Postes Canada avec son deal charge 14,74$ canadiens pour expédier une paire de lunettes fumées de Montréal jusqu’à Sainte-Brigitte dans le nord de la ville de Québec. C’est à peu près à 25min au nord de Québec.

Je lui ai demandé: Disons que tu prenais ton auto et que tu traversais les douanes américaines pour expédier ton colis, combien est-ce que cela coûterait ? Alors j’ai fait la conversion $US $CAD. Ça coûterait 3,17$ canadiens pour expédier la même paire de lunettes fumées des douanes américaines jusqu’à Sainte-Brigitte de Laval à Québec.

Déjà là, ça ne fait pas de sens.

 

3.17$ à partir des USA et 14.74$ à partir de Montréal!

On s’entend c’est 3-4 fois plus cher pour expédier la même paire de lunettes fumées.

Déjà là pour les marchands canadiens, comment voulez-vous qu’ils puissent compétitionner avec un tarif comme ça. Alors nécessairement ils doivent augmenter leur prix de 11$. Clairement parce que le shipping va coûter 11$ de plus dans ce cas-là.

Pour 11$ sur une paire de lunettes qui peut en valoir 20, 100, c’est quand même une différence majeure.

 

Voulez-vous savoir la meilleure?

Dans ce 3$, ce 4$ de frais de shipping: qu’est-ce qu’il se passe ? C’est Postes Canada qui transporte le colis quand même !
C’est Postes Canada qui transporte le colis ! C’est ça qui est la plus grande aberration!

C’est une aberration, pensez-y: la paire de lunettes fumées qui va coûter 14$ à shipper de Montréal à Québec… c’est Postes Canada qui va la ramasser chez le marchand et qui va l’emmener chez le client à Québec.
La même paire de lunettes fumées qui va coûter 3$ des USA à Québec, c’est USPS qui prend la paire de lunettes chez le marchand, l’emmène à la douane, Postes Canada la ramasse et la transporte chez le client à Québec !

Voyez-vous ? c’est la même route, c’est Postes Canada qui va charger 3-4 fois plus cher à nos marchands québécois !

C’est ça qui est l’aberration au final parce que c’est la même entreprise, c’est le même mileage…

Un autre exemple : Canada-Europe

Disons que nos marchands canadiens québécois voulaient expédier la même paire de lunettes fumées vers l’Europe. Faire de l’exportation, c’est bon pour l’économie.

S’ils expédiaient la même paire de lunettes fumées en Europe, ça coûterait 40,59$ avec Postes Canada à partir de Montréal, tandis que s’ils prennent leur voiture pour aller aux douanes américaines expédier à partir des USA, on parle de 7,60$ canadiens.

Alors 7$ à partir des USA, 40$ si c’est à partir du Canada.

Je veux dire, c’est impossible: comment voulez-vous que nos eCommerce québécois puissent faire des affaires en Europe, c’est impossible !
Ça coûte trop cher! C’est une immense barrière à l’entrée…

On parle de 33$ de plus de shipping. 33$ sur un item à 100$, c’est 33% plus cher. Sans compter qu’il y a la TPS-TVQ dans tout cela et un système de taxes, mais on n’est pas supposé charger les taxes aux clients hors-Québec, hors-Canada. Mais quand même, on parle de 33% plus cher !

Autre exemple : Expédier au Japon

Disons qu’on veut expédier dans le reste du monde. Au Japon, la même paire de lunettes fumées va coûter 8,43$ CAD expédiée des USA, 43,63$ expédiée du Canada. Je ne sais pas si vous voyez la différence de coût, on parle de 35$ de différence. 35$ pour une paire de lunettes fumées…

 

Le résultat?

Bon, au Québec ça fait que c’est très difficile, voire impossible de vendre en ligne. Pensez-y, c’est sûr que moi je suis un ambassadeur de la vente en ligne. C’est sûr que je vais vous donner des idées pour vendre en ligne.

Vous pouvez expédier votre marchandise aux États-Unis pour la réexpédier ici au Canada à vos clients. Vous allez être en mesure d’avoir des tarifs similaires qui sont à peu près 66% moins chers.

Mais quand même, pour un petit marchand qui lance sa boutique en ligne… Je ne sais pas comment les gouvernements pensent qu’ils vont faire pour arriver, mais avec des prix comme ça, c’est impossible d’arriver !

 

Du soutien SVP?

Il va falloir quelque part que le gouvernement du Québec ou le gouvernement du Canada ou bien Postes Canada décident d’aider nos commerçants d’ici.

Actuellement vous la connaissez peut-être la statistique: 3$/4 dépensé par des québécois en ligne est envoyé hors-Québec. 3$ sur 4. Ça veut dire qu’il n’y a qu’un seul dollar qui reste ici.

Mais pensez-y: pourquoi est-ce qu’un québécois achèterait sur internet chez un marchand québécois quand ça va lui coûter, comme voyez, 3$ de shipping s’il achète chez un marchand américain contre 14$ de shipping s’il achète chez un marchand québécois? Ça ne fait pas de sens! c’est impossible de tirer son épingle du jeu de cette manière-là.

 

La solution?

Faire affaire avec des consolidateurs américains ou avec des entreprises québécoises qui ont des bureaux aux États-Unis et qui peuvent expédier votre marchandise à partir des USA à des consommateurs québécois. C’est la seule solution, sinon, on n’est juste pas dans la “game” au Québec. On ne peut pas être dans la “game” avec des tarifs de shipping comme ça !

Je vous laisse sur un screenshot des prix de shipping que j’ai ici. Prenez le screenshot et partagez-le aux gens que vous connaissez qui travaillent au gouvernement ou chez Postes Canada. Partagez-le à vos amis qui font du commerce électronique. C’est une aberration et il faut absolument que ça se règle.

Et si vous avez besoin d’aide pour trouver des compagnies qui vont faire du shipping à partir des USA et je parle aux entreprises québécoises qui ont du guts et du potentiel et qui veulent vendre sur internet. Si vous avez besoin d’aide pour trouver quelqu’un aux États-Unis pour expédier votre marchandise et être concurrentiel avec des tarifs de shipping comme ça, envoyez-moi un petit email: david@monsieurECommerce.com

 

Alors partagez ça. Si vous avez besoin d’un contact aux USA pour le shipping, pour être capable d’envoyer votre stock aux USA pour le renvoyer à vos clients québécois envoyez moi un email ou appelez moi 514-677-7418, je pourrai vous mettre en contact avec des connaissances que j’ai.

En tous cas, partagez ça en grand nombre: on a besoin de votre aide sérieusement ça ne fait pas de sens c’est impossible au Québec qu’on tire notre épingle du jeu avec des tarifs postaux comme ça.

Merci, bonne journée !

 5

3 Comments

Serge Anctil
Tu as parfaitement raison. Je viens de recevoir un colis des US et le prix était de $1.15 sur l'enveloppe. J'ai payé 4.75 CND pour des autocollant, shipping inclus. Complètement débile! Je vend en ligne et j'expédie environ 50 à 75 colis par mois et j'utilise zoomshipr qui m'offre plusieurs choix de transporteur ( excepté poste-canada). Je prend le moins chère, naturellement et quelquefois je compare pour voir l'équivalent avec poste-canada et leur tarif est souvent plus de 25% plus cher. C'est décourageant comme constat
Chantal Bossé
Effectivement, les frais de livraison sont très coûteux pour le Québec et le Canada. C'est toute une gymnastique! Par contre, il y a un détail qui m'intrigue avec l'envoi des produits à partir des U.S.A. On doit déclarer ce qui traverse la douane, et bien souvent il pourrait y avoir des frais de douanes. Et puisqu'on retourne la fameuse commande vers le Québec ou le Canada, il risque encore d'avoir des frais de douanes. Peut-être pouvons-nous économiser quand même, mais la différence risque d'être moins grande.
    Beatrice Morin
    Excellente remarque, je me demandais aussi ce qu'il en est des frais de douane dans ce cas.

Leave Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *