Comment lancer un site de eCommerce avec moins de 2000 $ de budget?

Comment lancer un site de eCommerce avec moins de 2000 $ de budget?

  • Posted by David Grégoire (Monsieur ECommerce)
  • On 2017-02-07
  • 3 Comments

Pensiez-vous qu’il en coûtait des milliers et des dizaines de milliers de dollars pour vendre en ligne ? Je précise: nous ne sommes plus en 2009. Je vais vous expliquer comment je pense qu’on devrait lancer un site web de commerce électronique à peu de frais et très rapidement. Si vous êtes déjà un marchand avec un magasin qui a pignon sur rue, ce billet s’adresse particulièrement à vous !

C’est beaucoup moins dispendieux d’ouvrir une boutique en ligne qu’un magasin physique. Si vous jouez bien vos cartes, ce magasin en ligne rapportera plus qu’un magasin physique d’ici quelques mois. Le risque est ainsi bien moins grand.

Voici donc les étapes et comment je propose de répartir le budget de 2000 $:

  1. Site web et nom de domaine: 100 $ le premier mois
  2. Design: 0 $
  3. Mise en ligne de 100 produits: 1000 $
  4. Marketing: 900 $

Peut-être vous direz-vous que c’est une façon plutôt simpliste de voir les choses. Cependant, je vous assure que c’est la réalité ! Mais si vous insistez pour avoir plus de détails sur la répartition du budget, lisez les prochains paragraphes…

Site web: 100 $ le premier mois

Première étape: trouvez un nom à votre boutique en ligne. Idéalement, choisissez un nom qui est disponible en .com ou .ca

Je suggère de prendre un nom le plus simple possible. Rendez-vous sur GoDaddy.com pour acheter votre nom de domaine et surtout, ne prenez aucune option de « privacy » ou autre. N’achetez que le nom de domaine. Ça sera un investissement de moins de 20 $.

Pourquoi je suggère GoDaddy ? d’abord leur tarifs sont très abordables. Ensuite, leur serveur de DNS sont fiables et facile à gérer. Ils permettent une grande flexibilité.

Le nom de domaine est acheté ? super !

Ensuite, il faut ouvrir un compte sur une plateforme de commerce électronique hébergée. Vous avez l’embarras du choix: Shopify, Lightspeed, VotreSite.ca, PanierDAchat.ca, Zoey. Je suggère d’aller chez Shopify pour commencer. C’est une plateforme peu flexible, mais c’est possible d’avoir un site qui fonctionne en l’espace de 60 minutes. Si votre site internet roule bien et que vous avez beaucoup de ventes, il sera toujours temps plus tard de déplacer vos produits sur une autre plateforme.

Rendez-vous sur le site de Shopify.com et ouvrez un compte d’essai gratuit. Passez à travers tous les settings (plateforme de paiement, termes de retours, etc…). Vous en aurez pour environ 30 minutes.

Ensuite, liez votre nom de domaine à votre site Shopify. Voici les instructions.

Design: 0$

J’entends déjà les designers web me crier qu’un bon design vaut plus cher que ça !

Mon opinion, c’est qu’ils ont raison, mais que la priorité est de vendre. Une fois que vous aurez un site qui vend, vous pourrez investir pour avoir un design personnalisé qui vous coûtera probablement… cher. En attendant, pour lancer votre site web transactionnel « on a budget« , rendez-vous sur la liste des thèmes Shopify et choisissez-en un gratuit.

Astuce: il y a un bouton pour ne lister que les thèmes gratuits.

Quand votre choix est fait, cliquez sur le bouton « Install Theme » ou « Start with this theme ». Il sera installé aussitôt !

Comme dirait Synvain Rénove, c’est pas trop compliqué qu’ça !

Mettre vos produits en ligne: 1000 $

Savez-vous quoi ? vous pouvez faire ça pour 0 $. Prenez-votre iPhone et prenez vos produits en photo. Ensuite, retouchez les photos sur Photoshop ou sur Gimp (gratuit). Grosso modo, vous en avez pour 7 minutes par produit.

Ensuite, allez sur Shopify créer chaque fiche produit: Nom, Description, prix, SKU, tailles disponibles, etc… Ça encore vous en avez pour environ 7 minutes par produit.

Si vous avez 100 produits, vous en aurez pour environ 24 heures de travail pour mettre tous ces produits en ligne. C’est un travail plutôt abrutissant et, par expérience, la majorité des gens abandonnent rendus à cette étape.

C’est un peu comme faire de la copie… C’est plate

Par contre, vous pouvez faire appel à Monsieur eCommerce et en une journée et pour environ 1000$, nous prendrons vos produits en photo et écrirons les description. En bonus, nous créerons les produits sur votre plateforme de eCommerce.

Soyez plutôt fûté comme cette version de Bart Simpson et faites faire cette « sale job » par Milhouse 🙂

Marketing: 900 $

Maintenant vous avez un site web transactionnel, qui fonctionne, et qui peut vous rapporter des ventes. Super ! Mais comment vendre ?

Ça va vous prendre du marketing. Voici comment je propose de répartir le budget:

  1. Mailchimp: gratuit
  2. Facebook ads: 450$
  3. AdWords: 450$

La priorité, c’est de convertir vers le web les clients de votre magasin pignon sur rue. Beaucoup de magasins me disent être frileux d’envoyer leurs clients acheter en ligne. C’est peut-être votre cas et je pense que vous faites une grave erreur pour plusieurs raisons.

D’abord, de plus en plus de gens achètent sur internet. Ne vous cachez pas la tête dans le sable, c’est un fait que personne ne conteste. Et donc vos clients traditionnels vont sans aucun doute, un jour, aller acheter sur internet plutôt qu’en magasin. Poussez-les donc à le faire immédiatement, mais dans votre magasin en ligne ?

Ensuite, à l’heure actuelle, les clients qui vont acheter dans votre magasin se déplacent quand ils ont le temps et qu’ils ont un besoin. Qui plus est, ils vont dans votre magasin plutôt que chez un compétiteur quand ils sont justement à proximité de votre magasin. En effet, s’ils pensent faire l’achat au moment où ils sont dans une autre ville, ou bien à 20km de votre magasin, soyez assuré qu’il y a des chances pour que le client achète ailleurs !

Avec la vente en ligne et le email marketing, vous pouvez communiquer avec vos clients avant même qu’ils aient un besoin et qu’ils pensent à vous. Vous pouvez être proactif plutôt que d’attendre qu’ils aient le temps de venir en magasin. Vous pouvez leur créer le besoin.

Concrètement: vous devriez commencer à récolter les adresses email de vos clients en magasin dès aujourd’hui. Proposez-leur de participer à un concours, ou bien donnez un rabais sur l’achat, peu importe. Mais commencez dès aujourd’hui à prendre les adresses emails de vos clients.

Ensuite, ouvrez un compte gratuit sur Mailchimp. C’est gratuit jusqu’à 2000 clients. Entrez les adresses emails de vos clients et commencez à leur envoyer des infolettres qui pointent vers votre nouveau site internet.

Ensuite, je vous suggère de faire des publicités Facebook. Ce qui est particulièrement bien avec les publicités Facebook, c’est qu’elles sont abordables, faciles à faire et surtout, que vous pouvez cibler exactement votre clientèle. Par exemple: vous avez une boutique d’objets pour bébé ? vous pouvez cibler les nouveaux parents !

Si vous voulez des trucs pour faire de la publicité sur Facebook, allez voir la formation Facebook de mon ami Olivier Lambert.

Si vous vous demandez comment faire des images pour vos publicités Facebook facilement et gratuitement, cliquez sur le lien.

 

Ensuite, vous pourriez aussi mettre un budget en AdWords. Qu’est ce que AdWords ? c’est la publicité sur Google que vous voyez comme ça:

L’avantage principal c’est que vous pouvez apparaître sur Google quand quelqu’un a besoin d’un de vos produits. Le désavantage, c’est que c’est assez cher et compliqué à gérer.

Je suggère de commencer par faire quelques publicités et quelques mots-clés sur vos produits qui sont plus nichés. Ce que je veux dire c’est de concentrer vos efforts sur les produits pour lesquels il n’y a pas déjà beaucoup de compétition sur Google. Faites une recherche vous-même, vous verrez !

Vous pourriez aussi acheter des mots-clés pour l’industrie. Par exemple: « produits pour bébé », qui mènerait sur votre site internet.

En conclusion, vous voyez que c’est possible de commencer à vendre en ligne pour moins de 2000 $ !

C’est sûr qu’il faudra gérer une logistique de commandes, d’expédition, de stockage, de publicité. Mais ce qui est le plus important, c’est de commencer quelque part. Comme dirait Steve Harvey, « You have to jump ».

 1

3 Comments

Vincenzo Sciullo
Bonjour David. Primo, je partage votre avis de rapidement établir un site e-commerce pour générer du revenu, pour ensuite l'améliorer. Toutefois, sur votre estimé du 2k$ comme vous l'énoncez (dont 1k pour votre service), il ne faut pas omettre d'expliquer que faire les autres actions énumérées prend quand même pas mal de temps. Plus exactement: installer, configurer et importer une liste sur mailchimp, pour ensuite créer et programmer son message; choisir, télécharger-installer une template; créer, configurer et intégrer des annonces FB; configurer une campagne Adwords. Au bas mot, on parle de facilement 20-25 heures pour les gens qui savent ce qu'ils font — et cela seulement en une langue. Et moins une personne est familière avec les technologies, plus elle prend de temps, donc pour les novices, on peut au moins doubler ce temps. C'est ce qui explique la vraie valeur d'un professionnel en web design et marketing qui connaît tous ces outils et sait les mettre rapidement au profit de ses clients. Je me suis permis de commenter votre article car trop souvent les clients qui pensent faire-eux-mêmes le travail sous-estiment complètement ce que cela veut dire et, de ce fait, sous-évaluent le travail des professionnels. Tant mieux si une personne se dit d'attaque de tout faire. Mais en autant qu'on ne lui donne pas l'illusion que ça se fera avec un minimum de travail.
Comment Vraiment Pirater Un Compte Facebook
Piratage compte facebook avec liens Iphone X Résolu.

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *