L’expérience client : comment donner un item gratuit?
- Posted by David Grégoire (Monsieur ECommerce)
- On 2017-06-06
- 2 Comments
Vous êtes e-commerçant ?
Ou vous êtes simplement commerçant ?
Arrêtez d’annoncer que vous donnez un truc gratuit avec chaque achat pour attirer les clients.
Placez vous à la place du consommateur: c’est quand la dernière fois que vous avez fait un achat substantiel chez un commerçant juste parce qu’il annonçait un item gratuit en prime ? Jamais !
Arrêtez de rêver
Surtout: arrêtez d’investir autant en marketing peu efficace
Les clients s’en contre fiche que vous leur disiez « item gratuit avec chaque achat ». Ils n’achèteront pas plus chez vous à cause de ça. Surtout que d’habitude, votre item gratuit vaut 1% de l’achat… raison de plus pour s’en contre-ficher !
Arrêtez donc de dire:
- Calendrier gratuit avec chaque achat !
- Carte de 100$ d’essence gratuite avec tout achat
- T-shirt gratuit [arborant votre logo? WTF?]
- etc gratuit que le client a plus ou moins d’intérêt…
Impressionnez le client
Comme je le répète souvent: ce n’est pas avant la vente que vous voulez en mettre plein la vue au client, c’est après la vente !
Ce que vous devriez faire est très simple: systématiquement, avec chaque achat, donnez un item gratuit sans l’annoncer d’avance au client. Si vous avez le client devant vous, vous pouvez (et même vous devriez) lui dire que vous lui donner gratuitement.
Par contre, si c’est un achat fait en ligne, contentez-vous de le mettre dans le même paquet, mais séparément légèrement pour que le client comprenne que c’est un cadeau gratuit et que vous avez pensé à lui.
Regardez l’effet que ça fait:
Avertissement: Ne suffit pas que de donner une gogosse gratuite qui vaut 1$ et qui a le logo de votre entreprise.
Ça, c’est du marketing des années 1990 et tout le monde se fout de votre logo aujourd’hui. [sauf si vous êtes Apple]
Donnez gratuitement un item que vous vendez habituellement. Et arrangez-vous pour qu’il ait une réelle valeur pour votre client et qu’il l’utilisera. À chaque fois il pensera à vous !
Quelle valeur $ donner ?
C’est simple: Regardez le profit que vous faite avec la commande du client et donnez des instructions claires à votre personnel. Si vous faites, par exemple, 30% de profit brut sur une commande de 300$, vous pouvez facilement vous permettre de donner un item qui vous coûtera 5% (donc 15$) mais que le client aurait normalement dû payer 22$. (rappelez-vous que vous faites 30% de marge de profit)
Pour lui, c’est presque une valeur perçue de 10%, ce qui est énorme !
Vous auriez payé ce 5% de toutes manières
Oui, vous l’auriez payé car vous ne vous occuperez probablement pas convenablement de vos clients après la vente.
Et ce client ne vous rapportera plus après lui avoir vendu…
Combien vous coûte l’acquisition d’un client avec du marketing ? 15$ ? 50$ ? Éh bien, l’argent est déjà là: donnez le donc au client qui vous a fait confiance plutôt qu’à AdWords et Facebook ! Il sera un bien meilleur ambassadeur pour vous auprès de ses connaissances et il sera aussi un client récurrent et reviendra, sans que cela ne vous coûte 1¢ supplémentaire !
Qu’attendez-vous ?
2 Comments