Les plateformes de commerce en ligne et le SEO

Les plateformes de commerce en ligne et le SEO

  • Posted by David Grégoire (Monsieur ECommerce)
  • On 2016-04-26
  • 0 Comments

Saviez-vous que 44% des achats sur le Web commencent par une recherche en ligne (IPSOS 2012). À la lumière de ces chiffres, il devient évident que faire en sorte que vos produits puissent être trouvés facilement sur les moteurs de recherche tels que Google est impératif. Ce sera même un facteur décisif entre la réussite ou l’échec d’une entreprise qui fait du commerce électronique. Il vous faut bâtir sur une base solide, si vous voulez ériger quelque chose de grand!

Mais comment faire pour que les recherches aboutissent sur votre site plutôt que chez le voisin? Bien sûr, le SEO est la clé. Il faut optimiser chaque aspect qui est pris en considération par les moteurs de recherches.

Est-ce que toutes les plateformes de commerce en ligne offrent les mêmes outils et le même potentiel? magento-alexa-aheadworks-digital-brandMalheureusement non! Et il est encore plus malheureux de savoir que certaines agences Web vont privilégier la facilité plutôt que l’efficacité. C’est donc le genre de question qu’il faut idéalement se poser avant d’entreprendre une aventure qui pourrait se solder par une déception.

Les liens de navigation

Le lien de navigation est le texte qui apparaît dans le menu. Il peut s’agir d’une catégorie ou d’un nom de produit. C’est ce qui permettra à votre client de se promener d’une allée à l’autre et de trouver le produit qu’il cherche.

Si votre plateforme génère automatiquement ces liens sans vous permettre de les éditer, il se peut que vous deviez faire un compromis pour faciliter la navigation. Mais ce compromis pourrait vous pénaliser dans l’aspect SEO. Il est donc recommandé de choisir une plateforme qui offre une flexibilité pour les liens de navigation.

Le titre de page et l’URL

Le titre de la page visitée ainsi que l’URL ont aussi un impact important dans la position obtenue auprès des moteurs de recherche. Il est donc recommandé de choisir une plateforme qui permet également de modifier ces éléments. Notez que l’utilisateur final devrait être en mesure d’apporter ces changements lui-même. Si l’intervention d’un programmeur est requise, les frais pourraient s’avérer salés.

Blogue

Le contenu d’un site est clairement un élément de première importance quand vient le temps de déterminer la pertinence d’un résultat de recherche. Vous voudrez donc avoir la possibilité d’écrire des articles en lien avec votre domaine qui offriront une base solide à vos produits.

Autres aspects

Il existe plusieurs autres aspects qui doivent être considérés avant de faire le grand saut. Si vous êtes sérieux dans votre projet de commerce en ligne, il est fortement recommandé de faire quelques lectures sur le sujet avant de dépenser plusieurs milliers de dollars. En cours de route, si vous décidez de donner un coup de peinture, changer le recouvrement de plancher ou les luminaires, il y aura un coût. Si vous devez toucher aux fondations, il se pourrait que le coût explose et devienne exorbitant. Prenez le temps de bien choisir. Mais ce n’est qu’une recommandation… C’est votre argent et votre succès après tout.

 

0 Comments

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *