Comment économiser sur vos photos de produits?

Comment économiser sur vos photos de produits?

  • Posted by David Grégoire (Monsieur ECommerce)
  • On 2017-02-23
  • 0 Comments

Récemment, j’ai eu une discussion avec une cliente potentielle et j’ai l’impression que ma discussion pourrait vous aider, parce que plusieurs e-commerçants ont tendance à faire erreur lorsqu’ils se lancent dans la vente en ligne. Ces erreurs coûtent chers! Comment les éviter et économiser sur vos photos de produits?

La personne en question démarre un site de commerce électronique. D’ailleurs, son projet est vraiment cool!

Son concept : un site où elle vend des produits pour le camping vraiment inusités, des produits pratico-pratiques.

J’ai trouvé que c’était vraiment une bonne idée!

Les premières embûches

Elle se disait : «Bon, ça va me coûter cher, il faut que je prenne des photos et que j’écrive des descriptions, tout ça en essayant de minimiser les coûts. »

Je lui ai donné quelques trucs pour minimiser ses coûts au départ et pour essayer de vendre plus vite aussi… Grosso modo, son point de départ était d’aller chercher des photos sur internet, elle commençait à aller se promener sur les sites de ses fournisseurs pour aller trouver des photos. C’était sur des sites comme Alibaba et autres, donc les photos n’étaient pas en très bonne résolution. Mais, elle ne s’en ait pas rendu compte tout de suite. Au final, elle a pris près de 6 heures pour aller chercher ses photos.

Et puis, ça ne donnait pas un super résultat… Elle m’a donc demandé si nous pouvions les retoucher… Cependant, retoucher des photos qui ne sont déjà pas en haute résolution, ce n’est pas l’idéal.

Je lui offert nos services bien entendu, mais elle pourrait également faire affaire avec n’importe quel photographe.

 

L’erreur classique?

Suite à mon offre, elle m’a dit : « pour chaque produit, j’aimerais prendre en photo le produit emballé dans sa boîte et le produit déballé. Ensuite, j’aimerais prendre le devant, le côté, le dessus et le derrière du produit. Après, j’aimerais ouvrir le produit et disons que j’ai mon produit en différents formats, j’aimerais prendre en photos mes produits dans chacune des grandeurs et dans chacune des couleurs disponibles, j’aimerais avoir une photo pour chaque couleur. »

Et là, je lui ai dit, je pense que tu vas trop loin pour commencer…

 

Comment économiser sur vos photos de produits?

Honnêtement, ce que je vous suggère de faire, si vous vous voulez vendre sur internet, allez voir les sites web de vos compétiteurs, allez voir sur Amazon pour des produits similaires, quel genre de photos qui sont prises? Ça ne vous donne rien de prendre trop de photos par produit, ça va vous coûter cher et si vous le faites vous-même, ça va vous prendre beaucoup de temps. Vous allez voir, c’est très long de prendre des photos de produits.

Il y a beaucoup de situations où une seule vue par produit suffit, la majorité même des produits. Même pour des vêtements, quand est-ce que nous avons besoin de voir le dos du T-shirt? Le dessous de la tasse? À moins qu’il y ait quelque chose de bien particulier, mais quand est-ce qu’on a absolument besoin d’avoir cette vue-là? Assez rarement!

Honnêtement, ce que vous devriez faire, c’est de minimiser le nombre de vues par produit, c’est beaucoup plus long et beaucoup plus cher de prendre plusieurs vues…

Habituellement, l’objectif, c’est d’aller vendre sur internet le plus vite possible, au moins cher possible. Si vous prenez plusieurs photos, ça va vous prendre ou bien du temps ou bien ça va vous coûter cher. Prenez une photo, maximum deux photos par produit et allez vendre votre produit sur internet tout de suite!

Si vous en vendez des millions d’exemplaires, ça va valoir la peine d’investir, ça va valoir la peine de faire plus de photos. Mais, vous ne savez pas si vous allez en vendre, alors, pourquoi investir le maximum d’argent maintenant, pour peut-être gaspiller cet investissement-là? Ça ne vaut pas la peine!

 

Allez-y par étape!

Commencez avec des descriptions courtes, je pense que ça ne vaut peut-être même pas la peine de traduire en français des courriels automatiques de Shopify, si vous prenez Shopify ou peu importe la plateforme que vous prenez.

Allez-y le plus vite possible! Ce que vous voulez, c’est de tester le marché avec vos produits! C’est ça que vous voulez faire et le plus vite possible!

 

Une fois le site lancé

La réalité, c’est que si vous n’êtes pas très très calé en marketing numérique, bien vous allez partir votre site de commerce électronique et il n’y aura possiblement personne qui va y aller. Et ça, c’est vraiment triste… Heureusement quelques articles de notre blogue peuvent vous aider à générer du trafic sur votre e-commerce!

Voici un article pour en apprendre plus sur la pub Facebook et Adwords

Une liste de choses à mettre en place pour votre site

Un outil gratuit pour faire vos visuels publicitaires

Par contre, si vous voulez tester votre produit comme il faut, tester le pricing, ce que je vous suggère de faire, c’est d’aller sur Ebay ou sur Amazon. C’est quand même facile de vendre sur ces deux plateformes.

Mettez les produits que vous savez ou que vous pensez qu’il y a une demande dans le marché, testez-les. Testez pour voir si votre pricing est bon, vous allez tout de suite en vendre si ça fonctionne bien et vous allez savoir que ça vaut la peine d’en faire plus.

Quand vous allez expédier le produit aux clients, n’oubliez pas de mettre une carte d’affaire avec possiblement un rabais pour que les gens achètent sur votre site web la prochaine fois.

 

En résumé

Ce que vous voulez, c’est de vendre en ligne le plus vite possible et pour le moins cher possible. Je vous suggère de prendre une à deux vues par produit, gros max.

Commencez par une vue si vous êtes capable, s’il vous en faut absolument une deuxième, vous allez avec une deuxième. Le moins de photos et le moins de texte possible et let’s go, on vend! Quand ça commence à marcher, on en met plus.

J’espère que cet article vous aura permis d’économiser sur vos photos de produits!

Là-dessus, c’était David Grégoire pour Monsieur ECommerce!

 2

0 Comments

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *