Le guide complet des étapes et outils pour lancer un eCommerce

Le guide complet des étapes et outils pour lancer un eCommerce

Le guide complet des étapes et outils pour lancer un eCommerce

  • Posted by David Grégoire (Monsieur ECommerce)
  • On 2013-05-16
  • 4 Comments

Pour les vieux routiers, ça semblera évident. Mais pour vous qui pensez à vendre sur le web tel ou tel produit que vous avez obtenu à bas prix,  voici la liste des outils et étapes à réaliser pour se lancer un eCommerce.

Les coûts sont minimes (moins de 150$ pour l’ensemble des suggestions que je vous fais ici) mais le potentiel est énorme !

Si vous connaissez un représentant ou un manufacturier dans votre entourage, profitez-en maintenant et vendez leurs produits en ligne maintenant !

 

Les étapes pour lancer un eCommerce :

 

Site web

 

Nom de domaine

Capture d’écran 2013-09-07 à 22.14.33

Ça vous prend idéalement un nom de domaine original, mais qui dit clairement ce que vous faites. Original pour éviter la copie, mais clair car les gens ne vous connaissent pas et ils doivent comprendre facilement ce que vous faites. Aussi, en théorie, ça devrait vous aider sur Google (quoi que c’est de moins en moins important).

Pour acheter votre nom de domaine, je suggère de le faire en même temps que l’hébergement, dans le prochain paragraphe…

 

Hébergement

Crédits photo: http://www.flickr.com/photos/69875617@N00/3425464/

Crédits photo: http://www.flickr.com/photos/69875617@N00/3425464/

Si vous pensez vendre seulement au Québec ou au Canada, je vous suggère très fortement d’héberger votre site web sur un serveur situé physiquement au Québec ou au Canada pour plusieurs raisons dont Google et la rapidité d’accès.

Plusieurs alternatives, mais je vais vous recommander Funio. Vous pouvez vous ouvrir un compte très facilement à 7,77$/mois en cliquant ici.

N’oubliez pas de prendre l’option Certificat SSL à 2$ par mois si vous désirez avoir une plateforme de paiement autre que Paypal (les détails sont plus bas dans cet article).

 

Plateforme principale

Il y a plusieurs alternatives: Magento, Shopify et OsCommerce. Je vous recommande fortement Magento pour plusieurs raisons que je n’énumèrerai pas sauf ces deux: multilingue et multi-currency (Dollards canadiens, Dollars américains, Euros).

Vous pouvez télécharger gratuitement Magento en cliquant ici et l’installer facilement dans votre hébergement. Les instructions d’installation sont ici.

C’est très facile, grosso-modo, vous créez une base de données et vous téléchargez sur le FTP de votre service d’hébergement les fichiers de Magento. Ensuite, vous vous rendez à http://monsite.com/downloader.php

Pour mettre des produits, c’est plutôt complexe, mais n’importe quel humain peut l’apprendre ! Dans le guide d’installation, on explique comment faire. Vous pouvez aussi chercher des guides sur Google.

 

Design

Honnêtement, il faut que votre site inspire confiance, mais il n’a pas à être le plus beau et original du monde. En effet, le livre Don’t Make Me think, très connu dans l’industrie du web, nous dit de ne pas réinventer la roue. Aussi, il est très discutable de déterminer si un design plus beau a véritablement un effet sur le ventes.

Ainsi je vous recommande une solution très peu dispendieuse: acheter un thème pour votre site eCommerce.

Les alternatives que je recommande sont les suivantes:

Attention cependant de prendre un thème qui aura ces caractéristiques

  • Multilingue
  • Multi-currency
  • Responsive (s’affichera bien sur un téléphone portable)

Pour l’installation du thème, c’est un peu technique mais un guide d’installation sera fourni dans le .zip du thème que vous téléchargerez.

Combien ça coûte ? 60-150$

Blogue

logo-wordpressÇa vous prend absolument du contenu que vous mettrez à jour régulièrement.

Ce que vous posterez sur les médias sociaux doit mener sur votre site.

Je recommande ainsi d’installer WordPress à même votre installation Magento. C’est possible grâce à l’extension développée par Fishpig. Sur ce site vous trouverez aussi un guide d’installation. Ce n’est pas tellement complexe à faire, mais comptez une bonne demi-heure.

Dans WordPress, prenez le temps de remplir votre profil d’auteur et liez-le à votre compte Google+. Si vous n’en avez pas, créez-en un, c’est important. C’est le concept d’Authorship de Google qui vous aidera grandement pour le référencement de votre site.

Extensions

Un des avantages avec Magento, c’est que des gens ont développé plusieurs extensions pour ajouter des fonctionnalités facilement à notre site de eCommerce.

Entre autres, je vous suggère cette extension pour l’envoi des colis avec Postes Canada. Seulement 40$, ça vaut la peine !

À mesure que vous aurez des besoins, faites des recherches sur Google et vous trouverez sans aucun doute des extensions pour Magento qui vous aideront à accomplir ce que vous désirez accomplir.

Plateformes de paiement

Un casse-tête s’il en est un pour certains. Mais une fois passé à travers, ce n’est pas si pire !

Crédits photo: http://www.flickr.com/photos/36495803@N05/8474532085/

Crédits photo: http://www.flickr.com/photos/36495803@N05/8474532085/

D’abord, le plus simple est de vous ouvrir un compte Paypal pour recueillir des paiements d’autres utilisateurs de Paypal. Ensuite, il faudra lier votre compte à Magento, les instructions sont ici.

Ensuite, je vous recommande d’offrir à vos clients le simple et très connu paiement par carte de crédit. Pour faire cela, le plus simple et facile est d’ouvrir un compte chez Stripe, une jeune entreprise canadienne. Leurs frais sont plutôt élevés, mais vous cherchez à commencer à peu de frais et facilement, c’est donc une excellente alternative.
Ensuite, il faudra télécharger une extension Magento pour Stripe à 190$.

Marketing

 

Médias sociaux

Il faut être partout. Cependant, vous verrez dans les prochains paragraphes que ce n’est pas si difficile que ça.

D’abord, vous vous devez absolument de vous ouvrir un compte Twitter pour l’entreprise.
Lorsque ça sera fait, suivez certaines personnes et surtout, discutez avec les gens. Voici d’ailleurs un petit guide.

Ensuite, il faudra impérativement vous créer une page Facebook. Pas un compte Facebook, ni un groupe, mais bien une page en cliquant ici. Invitez-y toutes vos connaissances.

Si vous vous adressez aux femmes, il peut être intéressant de s’ouvrir un compte Pinterest. Si vous vendez des trucs de cuisine ou design, ouvrez-vous un compte Instagram avec votre iPhone.

Il est aussi impératif de se créer une page Google+. Pourquoi ? Google s’en sert pour votre référencement.

Regardez tout à droite le résultat de Google+ à même les résultats de recherche

Regardez tout à droite le résultat de Google+ à même les résultats de recherche

À travers ces médias sociaux, publiez quotidiennement des choses qui ont rapport à votre industrie, pas seulement à vous. Le prochain paragraphe vous aidera à le faire simplement.

 

IFTTT et BufferApp

Deux applications très utiles pour vos sauver du temps.

D’abord, Ifttt vous permet de créer des actions (des recettes) qui publieront automatiquement sur Twitter ou Facebook lorsque, par exemple, vous écrirez un nouveau billet sur votre blogue. Voici des exemples de recettes à partir de WordPress.

BufferApp est très cool: si vous vous intéressez aux vélos, et que votre site traite de vélos, peut-être passerez vous la journée à lire des articles au sujet de cyclisme qui intéressera aussi vos fans !
Ainsi, à chaque fois que vous voyez un article intéressant, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’icone BufferApp de votre navigateur et l’article se publiera sur Facebook et Twitter après un certain temps !

Capture d’écran 2013-09-07 à 22.10.49

Numéro de téléphone

Vous n’avez pas besoin d’appeler Videotron ou Bell pour avoir une ligne distincte ou un numéro sans frais. pour 2,50$ par mois + 1¢ la minute, TheSpout va vous arranger ça et la rediriger vers le numéro que vous voudrez, ou votre cellulaire !
C’est une petite entreprise en Alberta.

AdWords

AdWords, c’est le service d’annonces de Google qui permet justement à cette entreprise d’aller chercher des revenus faramineux. C’est un peu le PageJaunes d’antan.

Vous savez, ces résultats de recherche qui apparaissent tout en haut et à droite quand on fait une recherche sur Google ? Voici un court guide préparé par Google eux-même.

À gauche les résultats Adwords avec un fond jaune pâle

À gauche les résultats Adwords avec un fond jaune pâle

C’est toute qu’une science. Par contre, un néophyte peu se créer une petite campagne simplement.

Sachez que ça peut vous coûter très cher (1 000 000$ par mois si vous avez le budget !), mais ça peut aussi ne vous coûter que 100$ par mois. Par contre, si c’est bien fait, chaque dollar dépensé en vaut la peine. Demandez des conseils, lisez des blogues au sujet de AdWords mais de grâce: allez de l’avant, ça vaut la peine !

 

Outils

 

Analytics

C’est le premier outil à installer sur son site web. Ça vous permettra de suivre, en temps réel, les utilisateurs sur votre site. Voici un petit guide pour débutants.

Je vous suggère fortement de mettre le suivi pour commerce électronique et des entonnoirs de conversions qui vous permettront, respectivement, de suivre les ventes et les sources des visiteurs qui ont fait des achats et à quel moment ils abandonnent votre site lors d’un presque-achat.

 

Optimizely

Optimizely est un outil super intéressant, mais il faut que votre site web ait déjà assez de visiteurs pour que ça en vaille la peine.

C’est un outil qui permet à n’importe qui, même sans aucune connaissance technique de faire des tests A/B et de voir si, par exemple, changer un bouton ou un texte aura un effet direct sur les ventes.

 

Google Webmaster Tools

C’est un outil gratuit que Google offre aux propriétaires de site web.

Cet outil permet de suivre les pages de votre site que Google aura indexées et les erreurs qu’il a découvertes sur votre site web.

Également, j’en profite pour souligner le fait que vous devriez soumettre à Google un sitemap qui lui donnera en temps réel toutes les pages que votre site web a. Voici comment créer un sitemap avec Magento et voici comment soumettre votre sitemap à Google.

 

Shipping

 

Boîtes

Exemple d'Emballage de colis

crédits photo http://www.flickr.com/photos/41738141@N06/8541634054/in/pool-758632@N21/lightbox/

J’ai communiqué récemment avec un fabricant de boîtes sur-mesure situé en Beauce. Cartonek vous permettra d’acheter en petite quantité et même d’imprimer votre logo sur les boîtes. Le coût ? 1-4$ par boîte, environ.

 

 

 1

4 Comments

Amédée Boulette
Bonjour! Je trouve cet article plutôt incomplet, ou plutôt écrit avec des lunettes roses, pour ne pas dire malhonnête. Pas méchamment! Mais de dire que l'installation de Magento, c'est facile, clique ici, ça me fait un peu tomber en bas de ma chaise... La documentation pour l'installation est un mini-site en soi, avec des tonnes de possibilités de faire des erreurs. D'ailleurs, c'est connu, monsieur et madame tout le monde sait comment repartir son serveur apache sous Ubuntu! Y'a qu'à tapper service apache2 restart, comme ils le mentionnent... Et de dire qu'il ne suffit que de googler pour avoir des réponses... Honnêtement, je ne sais pas quel est votre degré de connaissance de Magento, mais les développeurs DISPONIBLES à Montréal se compte sur les doigts d'une seule main; il n'y en a pas. Pourquoi? C'est très, très, très difficile et demande un degré d'expertise très poussée. Alors voilà! C'était mon two cents, comme disent nos voisins de l'Ontario...
    David Grégoire (Monsieur ECommerce)
    Bonjour Amédée, Je pense que vous avez peut-être mal saisi mon propos: je trouve moi aussi que Magento est trop compliqué !
      Mathieu Crete
      Je suis d'accord avec vous Magento est très compliqué et n'est selon moi pas la solution idéal. Après en avoir essayer plusieurs je trouve que WooCommerce est de loin le plus simple et est très complet lorsqu'on paye pour des extensions ! Je conseil aussi SiteGround pour l'hébergement. J'ai rarement vu un service d'aussi bonne qualité ! Mais merci quand même David pour le guide, mais je ne l'appellerais pas un guide complet plus un aperçu !
Eric Lavoie
excellente publication, merci David pour ce texte et ces nombreux conseil.

Leave Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *